Pourquoi utiliser les huiles essentielles?
Les huiles essentielles gagnent en popularité en tant qu’approche naturelle pour le bien-être et la santé. Utilisées depuis des siècles dans des pratiques telles que l’aromathérapie, les huiles essentielles offrent une multitude d’avantages potentiels pour améliorer la santé physique, émotionnelle et mentale. De la relaxation et du soulagement du stress à la promotion du sommeil, en passant par le soutien du système immunitaire et la gestion des affections cutanées, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés bénéfiques.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est un produit naturel extrait des plantes aromatiques obtenu par distillation par entrainement de la vapeur d’eau. Il s’agit du concentré des principes actifs de la plante. Ces substances aromatiques extraites de plantes possèdent une concentration élevée de composés chimiques actifs qui leur confèrent des propriétés thérapeutiques variées.
Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
S’appuyant sur des données scientifiques solides, confirmées par des études cliniques et en laboratoire, l’aromathérapie définit l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique.
On obtient, en utilisant des huiles essentielles de qualités et avec méthode, de très bons résultats, parfois même impressionnants (oui, oui, je te jure !) et impossible à avoir sans l’aide de ces outils thérapeutiques puissants.
L’aromathérapie peut accompagner une démarche en médecine allopathique ou bien dans certains cas la remplacer !
Comment fonctionne une huile essentielle ?
L’activité d’une huile essentielle est liée à la structure très complexe des nombreuses molécules qui la composent. Cet ensemble moléculaire agit de plusieurs manières différentes :
- Une action directe : sur les bactéries, virus, parasites ou sur un métabolisme
- Une action indirecte : par modification du terrain en agissant sur certains mécanismes biologiques.
Alors pourquoi utiliser les huiles essentielles ?
Eh bien, tu l’auras compris les huiles ont un pouvoir magique ! C’est un concentré actif aux multiples propriétés et au champ d’action très large. Et, lorsqu’elles sont correctement utilisées elles n’ont aucun effet secondaire.
Tu peux les utiliser pour :
- L’immunité
- L’inflammation
- Le système nerveux
- Le système endocrinien
- Le système circulatoire
- Le système digestif
- Eliminer
- La sphère féminine
- Et bien sûr en cosmétique !
En les associant (en synergie), tu renforces leur pouvoir et leur champ d’action. Mais attention, elles ont aussi des propriétés indésirables et toxiques ! Ce n’est pas parce qu’elles sont en vente libre qu’elles sont inoffensives, n’hésite surtout pas à faire appel à un professionnel.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Il existe plusieurs sortes d’utilisations :
- La voie orale ou sublinguale : oui tu peux l’avaler ! Evidemment, il ne s’agit pas là de boire le flacon hein, juste 1 ou 2 gouttes ! Je te rappelle que c’est très puissant. Tu peux diluer l’huile sur un support, dans un peu d’huile végétale (olive par exemple), sur un morceau de pain, de sucre ou encore du miel. Attention, c’est très surprenant la 1 ère fois! Mais c’est très efficace par exemple le thym à thujanol lorsqu’on a une angine, c’est magique !
Evidemment, toutes les huiles ne peuvent pas s’utiliser de cette sorte, donc si tu ne sais pas tu demandes! Ne va pas te brûler la bouche !
- La voie cutanée : la peau laisse pénétrer les huiles essentielles qui passe les différentes couches et arrive au niveau de la microcirculation sanguine puis dans la circulation générale de manière très rapide. Tu peux les utiliser pures ou diluées dans une huile végétale en fonction de l’huile essentielle et du besoin.
- La voie aérienne : c’est-à-dire par diffusion, par inhalation sèche (directement au flacon par exemple) ou par inhalation humide (dans de l’eau chaude).
L’Homme et même les animaux utilisent les plantent aromatiques depuis la nuit des temps ! Personnellement, j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles lorsque ma fille était petite. Elle avait souvent des otites et le médecin lui prescrivait toujours des antibiotiques. Au bout d’un moment, j’ai cherché une alternative et je suis tombée sur les huiles. Ça a été une révélation pour moi, elles étaient tellement efficaces et pratiques à utiliser que je me suis formée. Je suis aujourd’hui, aromatologue et j’évite le plus possible les médicaments chimiques grâce à l’aromathérapie!