Comment fonctionne le cycle féminin?

Bienvenue dans le monde des femmes! Sais-tu comment fonctionne ton cycle féminin?

Connaitre ton cycle te permet de mieux te connaitre toi-même et ton corps. En observant tes réactions et ton corps, tu peux savoir exactement où tu en es dans ton cycle et comprendre ton comportement. En plus, c’est pratique de savoir à quel moment tu ovules ou à quel moment tu vas avoir tes règles, non ?

fonctionnement des règles, menstruations, ovules, le cycle, ovulation, utérus, ovaires, cycle menstruel, premier jour de règles, jour du cycle, hormonale, puberté, cervicale, glaires, pertes, sang, vagin, saignements, phases du cycle, ovarien, ovocytes, sécrétion, hormonale, hormonaux, pilule

Qu’est-ce que le cycle féminin ?

C’est l’ensemble de phénomène physiologique qui prépare le corps de la femme à une éventuelle fécondation. Bah oui, notre rôle 1er c’est de perpétuer la race humaine ! 😂

Le cycle dure environ 28 jours ( oui comme le cycle lunaire, c’est pour cette raison qu’à l’arrivée des règles, on peut entendre « j’ai mes lunes ! »). Cette durée peut varier en fonction de différents facteurs que nous ne verrons pas aujourd’hui.

Ton cycle est composé de 3 phases :

1ere phase du cycle menstruel : PHASE FOLLICULAIRE (1 et 14 jours)

Elle débute au 1er jour des règles. Mais qu’est-ce que les règles ?

Il s’agit de l’endomètre (paroi interne de l’utérus) qui se libère et provoque l’écoulement de sang. Les règles peuvent durer entre 3 et 8 jours. Le saignement est plus abondant au cours des 2 premiers jours. Tu peux ressentir des douleurs, des crampes dans le bas ventre, les huiles essentielles sont alors un soutien à ne pas négliger! Notamment, l’huile essentielle de basilic exotique est une formidable antispasmodique. 😉

Parallèlement, les ovaires se préparent à ovuler et l’hypophyse (une glande située à la base du cerveau) libère une hormone appelée l’hormone folliculostimulante (FSH) pour stimuler les ovaires. Cette hormone entraîne la croissance de plusieurs follicules (petits sacs contenant un ovule) à la surface de l’ovaire.

Ensuite, une sélection se fait entre les différents follicules pour n’en garder qu’un (s’il en reste plusieurs cela peut entrainer une grossesse multiple). Les ovaires vont alors produire une hormone, l’oestrogène. Son taux va augmenter jusqu’à 1 ou 2 jours avant l’ovulation ce qui engendre un épaississement de la couche interne de l’utérus (l’endomètre) et stimule la production d’autres hormones.

Aux alentours du jour 12, en raison de la montée du taux d’hormones le follicule libère l’ovule (ça engendre également une hausse de la testostérone, ce qui accroît le désir sexuel, juste au moment où la fertilité est à son point culminant dans le cycle, c’est bien fait, hein ?).

ovaire, cycle menstruel, règles, femmes, SPM, symptômes prémenstruels, syndromes prémenstruels
Ovaire et follicules

2è phase : PHASE OVULATOIRE (jour 14)

Courte mais intense! Elle dure en généralement entre 16 et 32 heures.

La libération de l’ovule survient environ au jour 14. Après la libération, l’ovule entre dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus où la fécondation peut avoir lieu s’il y a présence de spermatozoïdes. Si l’ovule n’est pas fécondé, il se désintègre environ 24 heures plus tard.

3è phase : PHASE LUTÉALE (jour 14 à 28)

Après la libération de l’ovule, les taux d’hormones diminue puis le follicule qui a libéré l’ovule (qu’on appelle maintenant le corps jaune) produit de la progestérone et commence aussi à sécréter des œstrogènes.

Tu peux alors ressentir à ce stade des symptômes du syndrome prémenstruel, tels que douleurs dans les seins, ballonnements, irritabilité….

Si une fécondation a lieu, le corps jaune continue de produire de la progestérone afin de prévenir l’évacuation de l’endomètre.

 Si la fécondation n’a pas eu lieu, le corps jaune se désintègre, ce qui diminue le taux de progestérone. L’épaisse muqueuse utérine qui s’est formée commence à se détacher et ton corps l’élimine. C’est le début de tes règles et le début du cycle suivant.

ensemble utérin
Ensemble Utérin

Conclusion du fonctionnement du cycle féminin:

Si tout va bien maintenant, tu dois en savoir un peu plus sur ton cycle menstruel! Et, si tu veux aller un peu plus loin, je te conseille de te renseigner sur la symptothermie (contraception fiable et naturel basé sur l’observation et la connaissance de ton corps) et sur le flux instinctif libre ( permet de gérer tes menstruations en évacuant le sang directement aux toilettes).

Maintenant peut-être voudrais tu en savoir plus sur le système digestif? 😉