Une fois de plus les bains dérivatifs sont utilisés depuis très longtemps mais avec la modernisation, l’extension de la médecine allopathique et l’intensité de nos vies, cette pratique a été oubliée. France Guillain en est l’ambassadrice, elle remet les bains dérivatifs au goût du jour. Alors pourquoi et comment faire des bains dérivatifs ?

Qu’est-ce qu’un bain dérivatif ?

Aujourd’hui, nous portons tous des culottes, des slips, des pantalons parfois très serrés, cela maintient une température trop élevée au niveau de l’entrejambe!

Il s’agit donc tout simplement de rafraichir l’entrejambe! 😜

Autrefois, tu te souviens nos grands-parents utilisaient des bidets, certes pour se laver mais également pour faire ce que l’on appelait « des bains de siège »! De la même façon, lorsqu’un bébé avait de la fièvre ont lui mettait les fesses dans l’eau pour abaisser sa température.

Pourquoi utiliser les bain dérivatifs ?

Un peu d’anatomie

Dans notre corps, il existe un organe qui s’appelle « fascia ». Il a longtemps été considéré comme un simple tissu de soutien. C’est une membrane très fine qui démarre de l’intestin grêle et se déploie dans tout le corps. Elle se trouve autour des os, des vaisseaux sanguins, des muscles, des organes en ne formant qu’une seule pièce.

Pour exemple, une personne de 70kg a 20kg de fascia!

C’est donc un organe très importants qui en vibrant permet aux graisses brunes, issues de l’intestins grêle et donc de la digestion, de circuler dans tout le corps pour ramasser tous les déchets et les amener vers la sorties!

Le fascia pour fonctionner doit vibrer et pour se faire, il doit avoir une température de 36,6°C. Au-dessus de cette température, on est en état inflammatoire. Autant te dire que nous y sommes en permanence!

Beaucoup de maladies ne se déclenchent pas lorsque nous ne sommes pas en état inflammatoire !

Il est donc essentiel de s’en préoccuper, non?

Focus graisses brunes

Les graisses brunes sont fabriquées à partir d’une alimentation équilibrée. C’est pourquoi France Guillain dans sa méthode, pousse les gens à un régime particulier : le MIAM-Ô-FRUITS et le MIAM-Ô-5. Par ailleurs, elle a des résultats assez extraordinaires avec des gens qui étaient très malades!

Les graisses brunes sont réparatrices pour l’organismes, on leur confère pas moins de 18 fonctions! En voici quelques-unes :

  • Régulent le sucre
  • Protègent de la chaleur et du froid
  • Empêchent la formation de caillots
  • Régulent le système hormonal
  • Réparent les vaisseaux sanguins
  • Régulent l’appétit
  • Chassent les graissent épaisses
  • Contiennent et transportent des millions de cellules souches…

Dans quel cas utiliser les bains dérivatifs ?

Cette méthode, des bains dérivatifs, permet donc l’élimination des déchets accumulés dans le corps par l’alimentation, la pollution, le stress.

Tu peux l’utiliser tous les jours!

Mais sinon, c’est très profitable par exemple pour :

  • La constipation
  • La rééducation du périnée
  • Mincir
  • Améliorer sa mémoire
  • Faire baisser la fièvre
  • Les maux de tête
  • Les syndromes prémenstruels

Oui, c’est magique!

Comment utiliser les bains dérivatifs ?

Il te suffit de mettre du froid entre tes jambes, alors tu as plusieurs astuces. Tu peux mettre une bouteille d’eau dans le congélateur ou acheter une poche de sérum physiologique à la pharmacie pour quelques euros et la déposer entre tes jambes, en la changeant lorsque tu ressens moins la fraicheur. Tu peux également acheter des poches à entreposer dans le congélateur, elles sont très discrètes et pratiques!

bain dérivatif, guillain, fascias, périnée, entrejambe, dérivatif, bain, inflammatoires, nutriments, système digestif, digestif, corps humain, cellulite, reins, bidet, lymphatique, drainage, drainage lymphatique, immunitaire, eau froide, friction, selles, anus, gant de toilette, métabolisme, système nerveux, tissu conjonctif, poumons, toxines, côlon, circulation sanguine, mucus, fièvre, transit, plis, régénération, poche de gel, stimule, refroidir, bain glacé, bain froid, wim hof, évacuer, bassine, fraîcheur, eau fraîche, circulatoire, partie du corps, détox, naturopathe, naturopathie, cuvette, génitaux, fluide, pli, drainer, fluides, pubis, pathogènes, cuisses, cheveux blancs, détoxification, ganglions, éliminer les toxines, thérapeute, rétention d'eau, abdomen, notre santé, acné, immunité, anticorps, thérapie, avoir froid, kilos
La poche 36,6

Quelques conseils

  • Si tu viens de manger attends quelques heures avant d’utiliser une poche pour ne pas perturber ta digestion. Dans le cas où tu avais déjà une poche avant ton repas, pas de souci, tu peux continuer à en utiliser.
  • Attention, il ne faut pas que tu mettes le froid directement sur ta peau! Les poches sont vendus avec une protection dans laquelle tu peux l’insérer. Si tu utilises une poche « maison » entoure la d’un tissu.
  • L’idéale est de porter 1 poche quand tu es à la maison, nuit comprise.

Autrement, France Guillain conseille de la mettre au moins 4h par jour (si tu n’es pas malade évidemment ! 😉)

  • D’autre part, il y a des contre-indications en cas de greffe, de pose d’un pivot, de stent ou de prothèse, mieux vaut attendre 6 mois avant d’utiliser des bains dérivatifs.

Conclusion

Les bains dérivatifs sont associés à une alimentation équilibrée, ils sont très efficaces et peu onéreux, voire même gratuit! Alors pourquoi s’en passer ?

Ils sont aujourd’hui, pour ma fille et moi un indispensable santé et bien-être.