LE SYNDROME DU NID VIDE

CONFIDENCES

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de poser ici le bouleversement intérieur que je vis en ce moment. Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’aroma ou d’alimentation et encore moins de SEO mais du syndrome du nid vide! Car j’en vis actuellement les prémices.  Ma fille  part pour 5 semaines en Espagne avec Erasmus. Ce n’est pas la fin du monde certes! Mais cela fait émerger en moi des émotions et des questions fondamentales.

Pour vous mettre dans le contexte, je suis une femme qui a élevé seule sa fille. Je n’ai jamais refait ma vie depuis le père de ma fille. Je n’en ai jamais ressenti le besoin mais surtout, je jonglais déjà difficilement entre mon boulot de militaire et ma vie de maman. Et, ma fille a toujours été ma priorité (même si elle n’en a pas conscience, qu’ils sont ingrats ses enfants ! 🤭)

Qu’est-ce que signifie être maman? Selon moi être mère est simplement accompagner son enfant dans l’épanouissement en lui donnant les clés de l’amour. L’amour pour soi, l’amour des autres, c’est cet amour qu’il lui donne confiance en lui et en la vie. Mais, ce sont souvent les choses simples les plus difficile à appréhender.  Être patient même lorsque l’on est fatigué ou stressé, être attentionné et à l’écoute même lorsque l’on est pris dans nos obligations quotidiennes, être présent même quand la vie nous presse, être compréhensif, faire des choix parfois compliqués et incompris par son enfant, prendre le temps de communiquer, d’expliquer…. C’est tout ça être maman!

Mis à part, ce côté psychologique, nous ne devons pas omettre notre devoir en tant que parent, d’offrir le meilleur à nos enfants. Et en cela, je pense à l’alimentation, aux cosmétiques… Il est essentiel de s’informer des dégats sur la santé mentale et physique de tous les produits que nous ingérons et que nous faisons consommer à nos enfants.

En effet, ce n’est pas chose aisée lorsque l’on est absorbé dans les tourments du quotidien et les divers questionnements qui remontent à la surface. Être parent pour moi, est une véritable mission, c’est un engagement. Il ne s’agit pas de faire un enfant parce que c’est dans l’ordre des choses ou pour satisfaire une envie. C’est une véritable responsabilité! Les enfants sont de futurs adultes, et pour sortir du chaos dans le quel nous sommes tous de nos jours, il est essentiel de veiller à nos enfants!

Alors attention, je ne fais pas le procès des parents mais, j’observe souvent que trop de gens passent à côté du rôle qui leur a été confié d’accueillir un enfant. Je n’ai moi-même pas été une mère parfaite. J’ai fait des erreurs, j’ai parfois manqué de patience, j’ai pris de mauvaises décisions mais j’essaie chaque jour d’être meilleure que celui d’avant.

J’ai grandi en même temps que ma fille et je lui montre qu’au même titre qu’elle, je fais des erreurs, je ne suis pas infaillible. Je n’hésite pas à m’excuser lorsque je n’agis pas convenablement. Et j’ai toujours beaucoup discuté avec elle. J’ai tellement appris grâce à elle, elle m’a donné de nombreuses leçons, sans rien dire, sans rien faire, juste en étant! Être maman est l’aventure de ma vie!

Malheureusement, on apprend beaucoup de choses mais on apprend pas à être parent. C’est pourtant la clé pour un monde meilleur….  

Mon monde tourne autour d’elle comme la terre autour du soleil depuis ma grossesse. Mais, le temps passe et maintenant, elle déploie ses ailes de plus en plus…. Je suis tellement fière de la jeune femme qu’elle devient! 🤗 Malgré notre vie qui n’a pas toujours été simple, elle a gardé le cœur pur, elle est douce, intelligente, drôle mais surtout indépendante! C ’est un peu ambivalent parce que j’aimerais la garder éternellement près de moi et la protéger.

Je l’ai beaucoup maternée, on a d’ailleurs dormi ensemble trèèèèès longtemps! Les mentalités ont un peu changé mais il y a 15 ans le co-dodo n’était pas à la mode. C’était même plutôt mal vue😬. Le soir, je préférais rester avec ma fille plutôt que sortir. On me disais souvent qu’elle n’arrivera jamais à se détacher de moi, qu’on était trop fusionnelles… Eh bien, aujourd’hui les observations sont toutes autres! En effet, elle n’a pas peur à 15 ans de partir seule dans un pays inconnu sans connaitre la famille qui l’accueille ni la langue. Je me revois moi, au même âge et je dois dire que je n’aurais pas eu ce courage.

Le fait est qu’en ce jour, ma vie est bouleversée. Je dois repenser ma vie, c’est encore une étape à franchir. Elle va vivre une formidable expérience et le temps va certainement passer très vite de son côté. En plus, elle va retrouver le soleil et la chaleur ( on habite en Bretagne, donc je vous laisse imaginer le contraste !)

 De mon côté, l’ambiance est tout autre! Cette séparation est violente. Elle me met face à ma vie et à ma solitude. Elle n’est pas encore partie mais lorsque j’y pense (et j’y pense constamment😬) je ressens un vide immense en moi, mon cœur se serre. J’ai l’impression qu’on m’enlève une partie de moi. J’imagine la maison vide, sans aucun bruit et ça me donne le vertige. Je ne m’attendais pas à ce que ce moment arrive si vite.

Je me projette dans quelques années et les questions qui surgissent sont nombreuses. À quoi va ressembler ma vie d’après? Quel est mon but? Et, je ne parle pas de la solitude… Il s’agit de changer de repères et de mode de vie.

J’ai le sentiment que le syndrome du nid vide est assez tabou. On entend beaucoup parler de la ménopause, par exemple et du choc émotionnel que cela induit. Car, outre le fait que c’est un symbole du vieillissement, c’est aussi la fin de la période de fertilité qui ébranle les femmes. Mais, je suis surprise que les gens ne parle pas ou peu du moment où les enfants quittent la maison familiale. C’est pourtant un évènement dans une vie, un cap à dépasser! Et nous sommes nombreux à vivre ce bouleversement lorsque nos enfants quittent le nid. C’est peut-être un peu plus accentué lorsque l’on est célibataire…

 Ma conclusion est qu’il faut du temps et de la foi pour appréhender ces changements. Je ne peux m’empêcher de vous conseiller de vous appuyer sur votre hygiène de vie pour vous aider à maintenir le cap et à ne pas sombrer dans la dépression!😉

Mon ange, si tu passes par là, je connais l’amour inconditionnel grâce à toi. Tu es essentielle à ma vie, j’ai tellement de chance de t’avoir à mes côtés. Merci de faire de moi une meilleure personne.    JE T’AIME 💗💗💗