vertus, chevelu, cuir chevelu, végétales, cosmétiques, douleurs, stimule, cils, végétale, sèche, irritations, démangeaisons, vitamines, pour cheveux, nutriments, huile essentielle, capillaire, inflammatoire, flacon, amande douce, huile végétale, shampoing, acné, sec, gouttes d'huile, acides gras, argan, vitamine E, huiles végétales, cassants, hydrater, rincer

L'huile de ricin

Le nom traditionnel de cette plante est « Palma Christi » en raison de sa feuille en forme de main et de son pouvoir de guérison largement reconnu. En effet, on retrouve  l’huile de ricin dans des médecines ancestrales depuis des millénaires à travers le monde. Elle est aussi connue sous l’appellation anglaise castor oil.

C’est un indispensable de ma trousse à pharmacie, je t’explique pourquoi !

rides, épiderme, pointes, abîmés, oméga, secs, cheveux secs, massage, ongles, ricine, castor oil, huile d'amande, brillance, nourrissante, hydratente, déshydratation, chevelure, pointes, première pression, peaux, sèches, hydratation, mes cheveux, vergetures, peaux sèches, masser, extraite, élasticité, anti-âge
feuille de ricin

Comment utiliser l’huile de ricin ?

On connait surtout cette huile en cosmétique pour stimuler la pousse des cheveux ou des ongles.

Elle peut avoir mauvaise réputation à cause de la ricine, très toxique mais il faut savoir qu’on ne retrouve pas cette substance dans l’huile de ricin.

Aussi, l’huile de ricin est purgatif drastique. Si on l’ingère, elle a un effet de vidange intestinale violant. La purge d’huile de ricin existe mais attention, il est impératif d’être encadré !

Nous, nous l’utiliserons en cataplasme, ce qui est beaucoup plus doux mais néanmoins d’une efficacité redoutable !

 
 
graines de ricin

A quoi sert l’huile de ricin ?

L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique qui agit de manière très favorable sur le système immunitaire, c’est un anti inflammatoire majeur. Elle réduit l’inflammation et soulage la douleur.

Elle permet de drainer abondamment l’organisme car elle attire la lymphe (je t’ai fait un petit focus après) et la fait circuler de façon rapide.

 En effet, elle favorise donc la circulation lymphatique, le nettoyage, le drainage des toxines de tous les organes.

Particulièrement indiqué pour les problèmes de foie, de reins (cystite) et d’intestins, mais également pour les problèmes thyroïdiens (enveloppement autour du cou), de migraines, hypertrophie de la prostate, otite, kyste, douleur articulaire, problèmes cutanées…..c’est extrêmement efficace.

fleurs de ricin

Qu’est-ce que la lymphe ?

La lymphe est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre. Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur. Sa circulation, activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration, est beaucoup plus lente que celle du sang.

La lymphe a des fonctions d’élimination, elle sert à l’épuration des déchets.

Comment fait-on un cataplasme ?

  • Imbiber un tissus d’huile
  • Placer le tissus sur la zone en question

Éventuellement :

  • Recouvrir d’une serviette et d’une bouillote (pas trop chaude évidemment c’est de l’huile ! 😉) pour rendre l’action de l’huile de ricin encore plus efficace !

On garde le cataplasme le plus longtemps possible mais au moins 30 à 45mn.

* Si tu n’arrives pas à localiser le mal mets ton cataplasme sur les intestins, c’est vraiment le centre névralgique du corps ! D’ailleurs, pour les maux de tête et les migraines, je te conseille de le placer sur les intestins car ils en  sont souvent la cause.

Conclusion

L’huile de ricin est un merveilleux remède, très efficace et qui soulage de façon très rapide. Mais attention, elle n’est pas la solution, il faut comprendre pourquoi tu as ces symptômes et modifier le terrain !

Je te conseille d’acheter une huile bio et de la prendre au litre, ce sera moins onéreux. 1L d’huile de ricin coûte environ 20€ et dure très longtemps (celle que j’achète ici).

Articles complémentaires: