Pourquoi et comment consommer le gingembre

Le gingembre est un rhizome très connu pour son aspect aphrodisiaque, il est aussi et surtout utilisé en cuisine pour sa saveur prononcée.

Mais il est avant tout une grande plante médicinale utilisée notamment en ayurvéda et en médecine traditionnelle chinoise. C’est une plante de l’énergie vitale aussi bien physique que psychique.

Au niveau thérapeutique, le gingembre chauffe, il est donc utilisé surtout pour les infections hivernales et quand nos organes fonctionnent au ralenti car il stimule l’organisme.

gingembre, bienfaits, rhizome, nausées, infusion, infusions, gingembre en poudre, inflammatoires, anti-inflammatoire, toux, digestion, vertus, médicinales, ballonnements, brûlures, troubles digestifs, femmes enceintes, remèdes, détox, gastro, arthrite, maux, intestins

Les bienfaits du gingembre

  1. Pouvoir antioxydant: Le gingembre est riche en antioxydants, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants peuvent contribuer à réduire l’inflammation, renforcer le système immunitaire et protéger contre certaines maladies chroniques.
  2. Système digestif paresseux, ballonnement, crampes….
  3. Chez la femme, c’est indiqué en cas de règles douloureuses.
  4. Anti inflammatoire: le gingembre contient des composés bioactifs, notamment des gingérols, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, de tendinites et d’autres conditions inflammatoires de l’estomac.
  5. Plante circulatoire : le gingembre cré une vasodilatation et permet une meilleure circulation vers les extrémités du corps (elle est donc indiquée pour la maladie de raynaud). C’est de la que vient la croyance de sa vertu aphrodisiaque.
  6. Anticoagulant : prévient les maladies cardiovasculaires et améliore la circulation sanguine.
  7. Antinauséeux : Le gingembre est souvent utilisé pour soulager les nausées, y compris les nausées matinales pendant la grossesse, les nausées post-opératoire et les nausées liées au mal des transports. Attention en cas de grossesse, il est recommandé de ne pas dépasser 1g de gingembre en poudre par jour.
  8. Lutte contre la fatigue, riche de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

Contre-indications

  • En cas de calculs biliaire
  • Traitement anti coagulant
  • Infections digestives
  • Chez certaines personnes qui souffrent de problèmes inflammatoire de peau comme le psoriasis, eczéma il peut augmenter les problèmes.

Sous quelles formes peut-on trouver le gingembre ?

tonique, rhume, soulage, stimulant, intestinaux, foie, thérapeutique, bouillante, menthe, citron, vomissements, aromatique, propriétés médicinales, huile essentielle de gingembre, gingembre, curcuma, poivre, cholestérol, fièvre
  • En rhizome : donc frais. Tu peux l’utiliser en cuisine évidemment mais également en décoction ou dans un jus de légumes, pour moi c’est un indispensable!😉

Recette de la décoction: épluche le gingembre (s’il n’est pas bio) et coupe le assez finement. Quand l’eau commence à bouillir, plonge les morceaux et laisse chauffer pendant 20 min. Retire ensuite du feu et laisse infuser 15 min supplémentaires avec un couvercle. Une fois terminé, tu peux ajouter du jus de citron et du miel. C’est prêt!

Cette délicieuse tisane se déguste aussi bien chaude que froide.

La décoction est le meilleur moyen de tirer le meilleur des racines de gingembre.

  • En poudre: il est considéré comme plus chaud et plus épicé que le frais en médecine chinoise. Tu peux l’utiliser en cuisine, en gélule ou en infusion.

KP Khalsa, le spécialiste de la médecine ayurvédique explique qu’en dose de routine, on peut prendre 2 à 4g de poudre par jour.

  • En huile essentielle: quelques gouttes sur un mouchoir pour le mal des transports par exemple.

Le gingembre a des propriétés similaires à son cousin le curcuma, ils sont ce qu’on appelle des alicaments. Il optimise l’utilisation et l’absorption du curcuma, le gingérol (principe actif) favorise l’absorption des nutriments au niveau de la cellule.