Le curcuma (curcuma longa) est un rhizome originaire d’Asie, tout comme son cousin le gingembre.

C’est une épice très prisée en cuisine (c’est d’ailleurs l’une des épices principales dans la composition du curry) ainsi qu’en médecine. On le trouve en poudre, sous sa forme naturelle, en racine ou en gélules en tant que complément alimentaire.

L’utilisation du curcuma existe depuis des millénaires! Dans la tradition ayurvédique, on le surnomme « l’épice de la longévité ».

On doit ses bienfaits aux curcuminoïdes, des principes actifs et notamment la curcumine mais pas seulement ! N’oublions pas que la plante forme un tout, en aromathérapie on parle de « totum », c’est la globalité de ses constituants qui en fait sa force.

Les bienfaits du curcuma

Plante majeure pour la prévention des maladies dégénératives!

  • Puissante capacité anti inflammatoire : réduit de manière générale la douleur. C’est un anti inflammatoire systémique c’est-à-dire qu’il agit dans tout le système pour calmer tout type d’inflammation.! Il est aussi puissant que l’aspirine ou l’ibuprofène mais sans effet secondaire sur l’estomac ou le système digestif.
  • Puissant antioxydant : il aide à lutter contre le stress oxydant (les radicaux libres) qui endommage les cellules. Il aide donc le corps à être plus résistant et à ralentir la dégradation des cellules. Le curcuma est un antioxydant supérieur à la vitamine E!
  • Soulage les douleurs articulaires, musculaires ou tendineuse : cela rejoint le 1er et le 2è point. Des études se sont penchées sur les douleurs articulaires comme l’arthrose et se sont rendues compte que le curcuma pouvait grandement soulager les douleurs de ce type.
  • Troubles digestifs : il agit au niveau gastrique et des intestins.
  • Protège le foie : c’est un excellent soutien du foie. Il améliore la fonction biliaire qui sert à dégrader les lipides donc les graisses. C’est un activateur de la détox hépatique.
  • Protège les reins
  • Prévention du diabète de type 2 : la supplémentation en curcuma peut aider à mieux gérer le taux de sucre sanguin.
  • Anticoagulant : prévention des maladies cardiovasculaires

Problématique concernant le curcuma

On parle beaucoup de l’association du curcuma et de la pipérine (présente dans le poivre) que l’on retrouve très souvent dans les compléments alimentaires. En effet, le curcuma est une racine hydrophobe et liposoluble, ce qui signifie qu’elle se dissout uniquement dans les graisses. Cela la rend peu assimilable par le corps.

Le poivre crée une hyperperméabilité intestinale pour permettre au corps d’assimiler le curcuma. Mais note bien que ceci est temporaire! Les praticiens utilisent ce mélange depuis très longtemps et ont des résultats très positifs.

 Évidemment, il faudra éviter cette association si tu as des inflammations digestives, mais de toute façon, tu ne le supporteras pas. Dans ce cas, le curcuma seul convient, il agira par contact sur la muqueuse digestive.

Vous pouvez aussi l’associer avec des huiles , des ingrédients riches en matière grasse ou des fibres de fenugrec pour améliorer sa biodisponibilité. Une autre association très intéressante concerne le gingembre. Car, il optimise l’utilisation et l’absorption du curcuma.

Les différentes formes du curcuma sur le marché

  • Frais : on trouve les racines notamment en magasins bio. Cette version sera plus utilisée en prévention.

Tu peux en passer à l’extracteur pour ajouter une propriété anti inflammatoire à ton jus de légumes mais attention, c’est très fort donc vas-y doucement sur la quantité! 😜

Tu peux également le râper et l’ajouter à des aliments ou sauce vinaigrette.

  • Poudre : forme la plus connue, utilisée dans la cuisine mais également en médecine naturelle. Elle fonctionne très bien et coûte moins chères que les compléments alimentaires que tu trouves dans le commerce. Par contre, il en faut une quantité suffisante pour une approche symptomatique : 1 càc 2 à 3 fois par jour soit environ 12g par jour. Par mesure de précaution, il est conseillé aux femmes enceinte de ne pas faire de cure de curcuma. Mais en dose alimentaire, le curcuma ne représente pas de danger😉.

Petite astuce: tu peux faire des économie en confectionnant toi-même tes gélules, il suffit d’acheter des capsules transparentes à remplir!😉

Si tu souhaite faire une cure, ce sera moins compliqué à avaler et tu pourras les prendre durant les repas en présence de lipides pour une meilleure assimilation du curcuma.

Tu peux également préparer avec le curcuma en poudre, une boisson santé que l’on appelle le lait d’or. Elle est anti-inflammatoire, antioxydante et stimule l’immunité.

curcuma
Gélules vides
  • Gélules : sous forme de compléments alimentaires mais c’est beaucoup plus onéreux que la poudre.
  • Huile essentielle : le curcuma ou safran de l’Inde distillé en huile essentielle est très intéressante mais délicate à utiliser car elle contient une grande quantité de cétones. Il faut donc faire appel à un professionnel! Elle sera particulièrement indiquée pour lutter contre les parasites ou pour son action digestive.