Comment apaiser le système nerveux avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent te permettre d’apaiser ton système nerveux, très sollicité quotidiennement par le bruit, les écrans, les médias, le travail ou même tes propres pensées.

Il faut savoir que tous les phénomènes qui se produisent autour de nous sont captés par notre système nerveux, que ce soit des signaux très faibles ou plus visibles. Les phénomènes psychiques, émotionnels, environnementaux influencent et perturbent le système nerveux et modifient le fonctionnement de l’organisme.

Lorsque le système nerveux s’épuise, des troubles apparaissent comme l’agressivité, la fatigue, la perte de mémoire, des problèmes cardiaque, de concentration, de digestion, de dépendance, de perte de confiance en soi, des peurs pour l’avenir ou d’autres encore.

Comment réguler le système nerveux?

1. La nature

Se promener dans la nature tout simplement: le bruit des oiseaux, la chaleur du soleil, les couleurs de l’automne, tout ça régule le système nerveux.

De plus, des études ont montrées que les arbres secrètent des molécules qui sont régulatrices nerveuses et nous les absorbons rien qu’en flânant! C’est magnifique, non?

2. L'activité physique

Pierre-Valentin Marchesseau, l’homme qui a amener la naturopathie en France disait :

 « la marche est le contre poids du nerf »

 L’activité physique est essentielle pour le bien-être et la santé. Elle permet au corps de libérer des endorphines qui sont les hormones du bonheur, du plaisir, des hormones anti-stress!

 Pour équilibrer le système nerveux, il est important lorsque l’on a une activité intellectuelle importante, de se dépenser physiquement en conséquence.

Dans certaines écoles ont été mis en place des bureaux-vélo pour les enfants, cela a commencé par les pays nordique et cela arrive tranquillement en France comme dans cette école.

vertus, huile essentielle, goutte, ylang, soulage, apaisante, aromatiques, nerveuse, tonique, troubles du sommeil, insomnie, très efficace, nervosité, médicinale, relaxante, ylang ylang, respirer, diluer, distillation, inhalation, inhaler, menthe poivrée, anti-inflammatoire, marjolaine, coquille, huile végétale, huiles essentielles, plexus, camomille, noble, rythme cardiaque, cardiaque, lavande, détente, repos, bureau vélo
Bureau vélo

Cela améliore la concentration des élèves, l’apprentissage, diminue le stress et les enfants sont moins agressifs pendant les récréations. Même Décathlon en commercialise!

3. Désamorcer tout choc physique ou psychique

La médecine chinoise considère que toute maladie a une origine émotionnelle.

Il s’agit ici de désamorcer les chocs émotionnels, physiques ou nerveux avec des outils naturels tels que l’aromathérapie par exemple, notamment en olfaction!

Beaucoup de troubles sont liés à un choc. En effet, certaines pathologies au niveau de la thyroïde, des intestins, du sommeil ou autres peuvent venir d’un système nerveux bloqué en hyperfonctionnement.

D’autre part, le fait de ne pas désamorcer des chocs peut entrainer dans le futur des hyper-réactions pour un événement qui pourtant n’était pas important. Celui-ci entre en résonnance avec le 1er qui a été enfoui et non traité.

Les huiles essentielles agissant sur le système nerveux

Focus sur 2 huiles essentielles

Voici quelques huiles qui peuvent te permettre de désamorcer un choc, soulager un stress, une insomnie ou autres. Elles peuvent être utilisées seule ou en association pour augmenter le spectre d’action:

huiles essentielles, olfaction, système nerveux, apaisement, apaiser, stress, angoisse, peur, nerfs, stressé
Marjolaine à coquille
  • La marjolaine à coquille ou marjolaine des jardins : c’est un type d’origan.

Elle a une particularité, elle est para-sympathicotonique c’est-à-dire qu’elle active la partie du système nerveux qui freine le fonctionnement de l’organisme, freine les organes (parfait pour les insomniaques)

En effet, la marjolaine réduit tous les troubles liés à un hyperfonctionnement du système nerveux ( cardiaque, hypertension, anxiété, stress, insomnie, ulcère…). Elle aide à se recentrer, à calmer les pensées incessantes.

Associée à la camomille noble, elles calment le système nerveux sympathique et activent le parasympathique.

angoisses, tea tree, HE, huile essentielle, santé, santé naturelle
Mélisse
  • La mélisse: c’est une huile très chère, on la réserve donc pour des utilisations particulières. L’utiliser en olfaction te permet de garder ton flacon très longtemps 😉.

Elle est rééquilibrante du système nerveux, puissante pour réguler le fonctionnement de tous les organes. Elle permet d’éviter que les émotions et sentiments négatifs s’installent, permet de faire redescendre la pression.

La mélisse peut aussi être associée avec le ravintsara qui régule le système nerveux, le romarin à verbénone régule le système nerveux et le système endocrinien en lien avec la peau (transpiration, bouton…), cyste ladanifère régule le système immunitaire. Ce sont de très belles associations notamment pour des personnes qui ont des maladies auto-immunes.

D'autres huiles essentielles très efficaces pour apaiser le système nerveux

  • Camomille noble : profondément calmante, recentre
  • lavande vraie : calmante, régule l’instabilité émotionnel
  • verveine citronnée : très calmante, régulatrice cardiaque
  • angélique : c’est l’huile de la nuit, utilisée pour les terreurs nocturnes et les cauchemars
  • encens oliban : calme les ruminations mentales et permet de se remettre en action
  • Mandarine : calmante puissante
  • Basilic exotique : régulateur nerveux central et très digestive
  • Cyprès : régulateur nerveux

Les huiles cicatrisantes émotionnelles (dépression, deuil...)

  • Ciste ladanifère
  • Jasmin 
  • Néroli 
  • Rose de Damas
  • Petit grain bigarade 
  • myrrhe

Voici un exemple de synergie pour lutter contre le stress:

synergie pour lutter contre le stress

Comment utiliser les huiles pour agir sur le système nerveux ?

Pour agir sur le système nerveux, on privilégie les voies cutanées et/ou olfactives

Concernant, la voie cutanée, 4 interfaces particulières vont être utilisées :

  • les poignets: sur la face interne, les huiles essentielles passent jusqu’au cerveau pour travailler les émotions et cela permet de prendre des grandes inspirations pour se détendre en mettant les poignets sous les narines
  • plexus solaire : agit sur le système nerveux sympathique et sur le système cardiaque. Cela permet de réguler le rythme cardiaque en cas de stress et en même temps, d’apaiser le système nerveux
  • voûte plantaire : très utilisée chez les bébés pour les relaxer et les aider à dormir.
  • De part et d’autre de la colonne vertébrale : action beaucoup plus puissante car on agit directement sur le système nerveux central.

Il est possible de cumuler ces différentes zones d’application si besoin.

Conclusion

Une hygiène de vie correcte est essentielle pour aider notre corps à s’adapter aux périodes de stress notamment. Cependant, les huiles essentielles sont un outil très puissant et intéressant pour travailler sur le système nerveux lorsqu’il est épuisé. Et, désamorcer des chocs survenus dans notre vie et qui nous a laissé des séquelles dont nous n’avons parfois pas conscience mais dont notre corps se souvient.