La richesse de la fraise

Les bienfaits de la fraise sont sous-estimés! Je vis en Bretagne, à côté de Plougastel alors autant te dire que la fraise, ça me connait!

Il s’agit du fruit rouge le plus consommé, on la trouve à partir de fin avril-début mai jusqu’au mois de septembre.

Il en existe une multitude de variétés, des goûts, des formes et des couleurs différentes. Tu connais certainement la gariguette, c’est la 1ère fraise de la saison, elle a une forme allongée et est légèrement acidulée! Mais il existe aussi la dream beaucoup plus sucrée ou encore la mara, plus petite et se rapproche du goût de la fraise des bois et bien d’autres espèces encore.

La fraise est riche en eau, pleine de nutriments (vitamines C et B9, calcium, magnésium, potassium et manganèse) et pauvre en sucre. C’est donc un fruit santé par excellence à consommer sans modération!

La fraise : faux-fruit

Ce sont les petits grains jaunes, les akènes, qui sont les fruits du fraisier. La fraise est en réalité un réceptacle charnu sur lequel sont disposés les akènes.

richesse de la fraise

Index glycémique bas et forte teneur en eau

La fraise, convient aux diabétiques car elle contient peu de glucides. C’est d’ailleurs l’un des fruits qui en contient le moins. Cela s’explique par sa forte teneur en eau. C’est donc un aliment parfait pour les seniors qui ont tendance à ne plus s’hydrater correctement, grignoter des fraises leur permettrait de s’hydrater un minimum!😜

La fraise est riche en eau, peu chargée en sucre et pauvre en calories, c’est par conséquent un aliment de choix en période de perte poids !😉

Riche en vitamine C

C’est son atout majeur!

150g de fraises permet de couvrir notre besoin journalier.

Notre organisme ne sait ni synthétiser ni stocker la vitamine C, c’est la raison pour laquelle il est indispensable d’avoir un apport de cette vitamine.

La vitamine C est une molécule essentielle qui joue une rôle important dans notre métabolisme (ensemble de réaction chimique qui se déroule dans notre organisme) :

  • C’est un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres,
  • Elle contribue à la formation de collagène (protéine la plus abondante de notre corps) indispensable aux vaisseaux sanguins, os, dents, muscles, tendons, peau…
  • Elle stimule le système immunitaire,
  • Elle accroît l’absorption du fer,
  • Elle contribue à la bonne santé du cerveau et du système nerveux, c’est pourquoi elle est dynamisante

ATTENTION La vitamine C disparaît au fur et à mesure du flétrissement des végétaux. Il est donc important de consommer rapidement les fruits et les légumes pour en garder toute leur vitamine C.

La fraise antioxydante

Les pigments naturels (polyphénols) lui confèrent de puissantes propriétés antioxydantes. De la même façon les vitamines C et B9 et les oligo-éléments présents dans la fraise comme le manganèse sont aussi des antioxydants bénéfiques pour :

  • Un organisme en pleine santé en aidant au bon fonctionnement des cellules et au recyclage des déchets du corps,
  • Un cœur en pleine forme en participant à la baisse du mauvais cholestérol et à la souplesse des artères,
  • Le cerveau en préservant les facultés cognitives telles que la mémoire ou le raisonnement,
  • Une bonne vue en aidant à prévenir la cataracte et la DMLA,
  • Une belle peau

En effet, la fraise est gorgé de vitamine B9 nécessaire à la formation des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux, permet de lutter contre l’anémie et stimule la mémoire. Les fraises sont très recommandées pendant la grossesse car la vitamine B9 participe au bon développement du fœtus.

De plus, la fraise est riche en manganèse, c’est un oligo-élément qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et aurait un effet protecteur des os.

La fraise contient du potassium

Le potassium a un effet diurétique naturel (augmente la production d’urine afin d’éliminer l’excès de sel et d’eau du corps) favorisant le nettoyage de l’organisme et régule la tension artérielle.

Riche en fibre

Les fraises sont sources de fibres 3,8g pour 100g de fruits qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.

Mangez des fraises! C’est un allié santé indéniable! Consommez les, natures et bretonnes de préférence 😂. D’ailleurs, si vous n’êtes pas loin de Brest, moi je les achète chez Ty Néol, elles sont vraiment délicieuses, moins chères qu’en grande surface et les gens sont tellement gentils!

Si vous achetez des fraises de qualité qui ont poussé dans la terre. Elles se suffisent à elle-même, pas besoin de sucre, ni de chantilly! 😉