La bromélaïne: une prodigieuse enzyme naturelle!
La bromélaïne, une enzyme extraordinaire négligée en France, offre une gamme impressionnante de bienfaits pour la santé.
Qu'est ce que la bromélaïne?
La bromélaïne est une enzyme protéolytique (décompose les protéines pour être mieux assimilées par l’organisme) extraite de la tige de l’ananas. Le fruit en contient également mais en quantité très faible! Il faudrait donc en ingérer beaucoup pour avoir des bienfaits thérapeutiques.😉 Il est donc recommandé de prendre des compléments alimentaires.
La bromélaïne a été isolée pour la première fois à la fin des années 1800 et est depuis largement étudiée pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, elle réduit l’inflammation et les oedèmes. Elle aide également à inhiber la croissance des cellules tumorales et a montré des effets bénéfiques dans le traitement de divers types de cancers.
A quoi servent les enzymes?
Il faut savoir dans un 1er temps, qu’une enzyme est une protéine. Il en existe des milliers avec des rôles bien définis. Elles peuvent être apportées par l’alimentation mais elles sont surtout produites par notre corps.
Les enzymes ont un rôle très important pour notre organisme car elles jouent le rôle de catalyseur de toutes les réactions chimiques que nous avons dans notre organisme.
En effet, leur fonction principale est d’accélérer et de faciliter les réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur des cellules, permettant ainsi le métabolisme, la croissance, la réparation des tissus, la digestion, et divers autres processus biologiques.
Par conséquent, la baisse d’enymes favorisent un certain nombre de maladies et aussi le vieillissement.
La bromélaïne: bienfaits
La bromélaïne n’est pas une alternative à un traitement mais elle favorise l’efficacité d’un certain nombre de remède.
Elle a de nombreux bienfaits thérapeutiques:
- anti-inflammatoire
- antalgique
- immunomodulante
- mucolytique
- anticoagulante
- cicatrisante
- anti-cancéreuse
- fébrifuge
- prévention du vieillissement cellulaire
- courbatures
Ces propriétés font de la bromélaïne une option recommandée pour divers problèmes courants tels que les problèmes de digestion, la douleur, l’inflammation articulaire, les infections, les problèmes de jambes lourdes, d’allergies et bien d’autres encore. De plus, des études ont démontré son efficacité dans le traitement de maladies graves, y compris le cancer.
La bromélaïne: contre-indications
La bromélaïne bien que très recommandée en raison de tous ses bienfaits, a tout de même quelques contre-indications:
- les gens allergiques à l’ananas
- les personnes ayant un traitement anticoagulant
- en période de menstruations
- les femmes enceintes
- les enfants de moins de 6 ans
- en cas, d’opération chirurgicale: arrêter la prise de bromélaïne 3 jours avant.
Posologie
Pour une action digestive
Prenez la bromélaïne avant le repas si vous souhaitez profiter de son action facilitatrice de la digestion.
Pour tous les autres types d'utilisations
Il est impératif de prendre la bromélaïne à jeun et avec des gélules gastro-résistantes. C’est à dire à l’écart des repas, au minimum 1h avant le repas ou 2h après.
En effet, si vous la prenez au moment du repas, les enzymes vont être utilisées pour la digestion et elle ne pourra pas être utilisée pour autre chose.
Dosage
D’après Luc Bodin, la posologie pour les maux du quotidien:
- 1 gélule de 500mg 3 fois par jour
- avec une concentration de 1500 à 2500 UDG/gr
En cas de maladies graves:
- 3 à 4gr par jour
- avec une concentration d’au moins 3000 UDG/gr mais Luc Bodin conseille 5000 UDG/gr
Pour vérifier sa tolérence, commencer par de petites doses avant d’augmenter progressivement jusqu’à 3/4gr.
Evidemment, il n’est pas question de s’automédiquer mais d’au moins susciter votre curiosité et vous ouvrir à des méthodes adjuvantes et efficaces! Il est impératif de bien vous renseigner ou demander conseil à votre médecin, surtout si vous avez une maladie grave.
Bromélaïne et vitamines
Il est recommandé pour potentialiser les bienfaits de la bromélaïne de l’associer avec:
- la vitamine C
- la vitamine B
- la vitamine D
Par contre, il est déconseillé de prendre du zinc.
Comment choisir ses gélules?
Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’un supplément de bromélaïne :
- Méthode d’extraction : Privilégiez les produits dont la méthode d’extraction est clairement indiquée. Évitez les produits extraits avec des solvants nocifs pour la santé comme le méthanol et l’hexane.
- Activité enzymatique : L’activité enzymatique, mesurée en GDU par gramme, est un indicateur de la pureté de la bromélaïne. Une activité supérieure à 5000 GDU/g est considérée comme de haute qualité.
- Gastro-résistance : Pour éviter que la bromélaïne ne soit dégradée dans l’estomac, optez pour un produit avec un enrobage gastro-résistant.
- Certification Bio : Si possible, choisissez un produit certifié bio pour garantir qu’il est exempt de pesticides et d’autres contaminants.
En conclusion, la bromélaïne devrait faire partie de la pharmacie familiale. Elle émerge comme une véritable perle de la nature, offrant une multitude de bienfaits pour la santé. De ses propriétés anti-inflammatoires à ses effets bénéfiques sur la digestion, cette enzyme extraite de l’ananas se révèle être un allié précieux pour un mode de vie sain. Bien que sous-estimée en France par rapport à d’autres régions du monde, la bromélaïne mérite sans aucun doute une attention accrue. Son association synergique avec les vitamines C, B et D ouvre de nouvelles perspectives pour optimiser notre bien-être global. En explorant et en intégrant la bromélaïne dans nos habitudes quotidiennes, nous pouvons capitaliser sur les trésors naturels pour soutenir notre santé ou même pour prévenir le vieillissement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formidable enzyme, je vous recommande le livre de Luc Bodin « le pouvoir de la bromélaïne ».