ARGILE VERTE À USAGE THÉRAPEUTIQUE
Boire de l’argile verte, t’es sûre de toi ? Tu connais certainement l’argile et ses bienfaits en cosmétique mais l’argile à usage thérapeutique est incroyablement puissante !
De la même façon que l’huile de ricin ou les huiles essentielles, l’argile verte est utilisée depuis la nuit des temps par les humains mais également par les animaux car ils prennent instinctivement ce qui est bon pour eux.
L’argile est un indispensable de la santé mais en Europe, nous avons complètement perdue le savoir et la pratique de l’argile. C’est pourquoi, je vais t’en dire quelques mots et pourquoi pas te donner envie de l’expérimenter!😉
Les différentes formes d’argile :
Argile verte en poudre surfine (illite)
C’est celle que l’on va utiliser en interne, pour un usage thérapeutique.
Tu peux également t’en servir en cosmétique.
Argile préparée
C’est de l’argile que tu trouves toute faite en tube. Elle est parfaite lorsque tu pars en voyage car elle est pratique. Par contre, elle ne s’ingère pas sous cette forme, elle est destinée uniquement à un usage externe c’est-à-dire en cataplasme ou masque cosmétique.
Argile verte en morceaux
Tout comme l’argile en tube, on va la préférer pour un usage externe.
Personnellement, j’ai toujours chez moi de la pâte d’argile. J’en prépare une grande quantité dans un bocal et comme ça, je peux la dégainer au moindre bobo ou pour me faire un masque! Elle n’a pas de date de péremption, elle ne se dénature pas, tu peux donc la garder très longtemps.
Astuce
Si tu pars dans un pays où tu n’es pas sûr de la qualité de l’eau, mets dans ta gourde 1 caillou d’argile verte. Attend 30mn, secoue et bois! Change le caillou lorsque tu remplis ta gourde à nouveau.
Préparer sa pâte d'argile
- Mettre les morceaux d’argile dans un récipient
- Mettre de l’eau jusqu’à recouvrir les morceaux d’argile (qqs millimètres au-dessus) pour avoir une bonne consistance.
- Attendre que l’argile absorbe l’eau et c’est prêt !
- Tu n’as pas besoin de remuer
L’usage thérapeutique :
Il existe plusieurs argiles de couleurs différentes mais ceci n’est pas vraiment déterminant. Mais pour faciliter les choses pour le public, les spécialistes déclarent que les argiles vertes sont plus puissantes que les blanches.
Pour un usage thérapeutique, on préfèrera utiliser une argile verte surfine (illite).
L’argile est à la fois simple et complexe, on ne va pas s’attarder sur ses aspects scientifiques mais il faut au moins savoir qu’elle a un pouvoir couvrant, d’absorption et d’adsorption (c’est-à-dire qu’elle agir comme un aimant).
Les bienfaits de l'argile
- L’argile réveille l’immunité donc surtout ne pas en ingérer si tu viens d’avoir une greffe! Mais à part ça, il n’y a pas de contre-indication.
- L’argile est vivante, elle réagit selon tes besoins. Contrairement à sa mauvaise réputation, elle ne constipe pas. Certes, il se peut que ça t’arrive si tes intestins sont inflammés car, elle va se coller aux parois. Mais lorsqu’elle aura fini de travailler, elle sera évacuée. De la même manière, si ton corps a besoin de vider tes intestins, en ingérant de l’argile, elle va te les vider!
- Elle rétablit le microbiote intestinale.
- Elle est anti inflammatoire
- L’argile est le meilleur antipoison du monde !
- Elle est anti-douleur
- cicatrisante
- elle est aussi utile contre les virus (contrairement aux antibiotiques) et les bactéries. Elle les capture et les évacue par les selles. Tu sais que les rois de France, qui avaient peur d’être empoisonnés, avalaient chaque jour de l’argile ?
- L’argile rétablit l’équilibre du corps
L’argile par voie interne
Il s’agit là, de boire l’argile, en saupoudrant une certaine quantité dans un verre d’eau. Il faut boire le tout y compris l’argile!
Concernant, la dose d’argile, Jade Allègre docteure en médecine, naturopathe et la spécialiste mondiale de l’argile préconise de mettre autant d’argile que possible sur les 4 doigts de la main (hormis le pouce).
À savoir, qu’il ne faut pas utiliser de métal, il faut mieux prendre une cuillère en bois ou en porcelaine.
Attention, il faut prendre l’argile à 3h de distance d’une prise de médicaments ou même d’huiles essentielles.
Quelques exemples d’utilisation
- L’argile par voie interne est idéale durant la grossesse. En effet, elle apporte de nombreux minéraux, nettoie l’organisme et supprime les éventuelles remontées d’acide.
- Elle peut être également très utile pour les coliques du nourrisson.
- En cas d’infection urinaire, tu peux prendre 2 càs d’argile dans un verre d’eau, cela va calmer la douleur et en reprendre lorsque la douleur réapparait.
- Pour l’acné manger de l’argile permet de résoudre directement l’origine du problème
L’argile par voie externe
Quelques exemples d’utilisation
Pour une brûlure, c’est vraiment le meilleur médicament du monde !
- Mettre la brûlure sous l’eau pdt 5mn pour éviter qu’elle ne s’étende,
- Mettre un cataplasme,
- Renouveler le cataplasme dès que la douleur reprend (en fonction de la brûlure, ça peut être très souvent !). Si il reste un peu d’argile, tu la laisses et tu remets un cataplasme,
- Si le protocole est fait correctement, il n’y aura pas de cicatrice, c’est fou, non !?
Pour une rage de dent :
- Imbiber un petit morceau de tissu de pâte d’argile,
- L’appliquer sur la gencive au niveau de la dent douloureuse pendant 2h.
Conclusion
Il s’agit vraiment d’un élément indispensable de la trousse à pharmacie. A boire ou à appliquer, l’argile est d’une efficacité redoutable! Tu as vu tous les bienfaits de l’argile, c’est presque difficile à croire!? L’argile est très accessible mais elle n’est malheureusement plus connue pour des raisons économiques évidentes….
La NASA dit d’elle « qu’elle est indispensable à la vie, que sans elle il n’y aurait pas de vie sur la terre. »
Si tu veux en savoir plus sur l’argile par voie externe, je te conseille le livre l’argile qui guérit de Raymond Dextreit et pour la voie interne, les travaux de Jade Allègre, elle en a fait sa thèse de médecine.