L'olfaction des huiles essentielles: comment et pourquoi l'utiliser?
La diffusion des huiles essentielles représente l’une des facettes la plus répandues de l’aromathérapie. Effectivement, sa simplicité d’utilisation et son potentiel d’action ouvre la porte au grand public.
L’olfaction peut se faire à l’aide de divers appareils permettant aux molécules aromatiques volatiles de se disperser dans l’air ou tout simplement en inhalant directement au flacon. Cela permet, une économie certaine lorsque l’on utilise une huile chère comme la mélisse ou la rose de Damas.
Mais alors, comment les huiles agissent-elles et pour quelle raison faire appel à l’olfaction?
Comment fonctionne l’olfaction ?
Les molécules aromatiques volatiles en pénétrant dans les cavités nasales atteignent directement le cerveau et notamment le cerveau limbique. Elles entrainent des réactions en chaine ayant comme finalité des modifications sur notre terrain, notre humeur ou nos émotions.
Le fonctionnement cérébral
Cerveau limbique :
Cerveau mammifère, il est le siège de la mémoire et des émotions.
Il gère énormément de choses comme le rythme cardiaque, la tension artérielle, la faim, les émotions, les hormones, l’activité sexuelle, l’agressivité, la colère, le sommeil…. C’est un énorme centre de traitement des informations. Il sert de filtre aux informations qu’il redirige vers le cerveau reptilien ou le cortex.
C’est lui qui va être stimulé par les huiles essentielles.
Par exemple, en cas de stress important lors d’un examen, le cerveau limbique peut envoyer un message au cerveau reptilien et interrompre l’activité du cortex pour se focaliser sur la survie et nous priver de notre faculté de penser clairement (c’est le syndrome de la page blanche). Dans ce cas, les huiles essentielles vont s’adresser directement au cerveau limbique pour apaiser et redonner la main au cortex afin de retrouver les informations.
Cortex :
Spécifique à l’homme, il permet des fonctions élaborées telles que le raisonnement, le langage, la lecture, la logique, la création, l’imagination…
Il est composé de 2 hémisphères :
- Gauche : masculin, centre de l’analyse, langage, calcul, centre intellectuel
- Droit : féminin, réceptif, créatif, intuition.
Cerveau reptilien :
C’est le cerveau primitif, il agit pour notre survie, il n’a pas de conscience ni d’émotion. C’est lui qui nous fait réagir en cas de danger et qui enregistre tout ce qui nous a mis en danger dans le passé.
Petit point sur l'odorat
Premièrement, l’odorat est un sens archaïque, primitif, le bébé reconnait sa maman grâce à l’odorat!
C’est un sens qui ne dort jamais!
De plus, il est tout à fait possible de désamorcer une crise de nerf, d’angoisse, un déferlement de colère ou un choc émotionnel grâce l’olfaction ou la rétro olfaction (1 goutte sous la langue).
Aussi, la mémoire travaillant avec l’odorat peut réveiller des souvenirs, une odeur de gâteau peut nous ramener à un merveilleux souvenir d’enfance. Mais, on peut aussi utiliser cette pratique pour travailler sur des traumatismes. C’est notamment le cas de l’olfactothérapie.
En effet, les stimuli olfactifs reçus par le cerveau limbique engendrent des messages chimiques tels que :
- L’enképhaline : diminue la perception de la douleur (jasmin)
- L’endorphine : augmente la sensation de bien-être
- La dopamine : stimule la motivation (agrumes)
- L’ocytocine : renforce le lien
- La sérotonine : gestion du stress
Pourquoi utiliser l’olfaction des huiles essentielles ?
La diffusion des huiles essentielles est devenue très courante mais, attention toutefois à ne pas propager une trop grande quantité d’huiles en présence de bébés, de femmes enceintes avec des huiles utérotoniques (palmarosa, giroflier…) ou d’asthmatiques (eucalyptus radié, ravintsara…).
Le plaisir et la désodorisation
C’est souvent le point d’entrée vers l’aromathérapie et même l’utilité première!
En effet, aujourd’hui la décoration est un aspect très important pour créer un environnement propice au bien-être, que ce soit à la maison ou en entreprise. Eh bien ,il en va de même pour l’environnement olfactif! L’ambiance d’une pièce est beaucoup plus agréable, légère lorsqu’elle émane une douce odeur que lorsqu’elle sent le poisson, non?
La diffusion des huiles essentielles est le meilleur moyen de créer une ambiance olfactive ou neutraliser des odeurs désagréables à la maison, comme en milieu professionnel.
L’assainissement de l'air
Un autre rôle principal de la diffusion est évidemment l’assainissement de l’air. De nombreuses études ont montrées l’efficacité de diffuser des huiles en tant qu’antiseptique atmosphérique. Très utile durant la période hivernale, en prévention ou lorsqu’une maladie est déclarée au sein du foyer.
De même, cette pratique est utilisée dans certains EHPAD, centres hospitaliers ou en entreprise par les patrons qui veulent réduire le taux d’absentéisme 😉.
La gestion du stress
Certaines huiles essentielles de par leurs propriétés calmantes, relaxantes et même sédatives sont bénéfiques pour le système nerveux et permettent de lutter efficacement contre le stress, les angoisses, les peurs, les insomnies, les cauchemars…
Il est tout à fait possible d’utiliser l’olfaction en milieu professionnel car il existe de petits diffuseurs nomade ou fonctionnant sur USB que tu peux installer sur ton ordinateur ou bien dans la voiture; pratique pour te détendre au volant et d’arrêter de klaxonner ou d’engueuler les autres automobilistes! 😜 (ou même en cas de mal des transports!)
D’autre part, tu peux également respirer directement au flacon ton huile ou ta synergie (ensemble d’huiles essentielles) dès que tu en ressens le besoin.
L’optimisation des capacités cognitives
De nombreuses études ont rapportées que les huiles améliorent la concentration, l’éveil ou la mémoire.
La menthe poivrée stimule le cerveau et la mémoire en en stimulant le flux et l’activité des neurotransmetteurs.
De la même manière, le romarin a un effet bénéfique sur la mémoire et la concentration ou les agrumes sur la motivation.
Les huiles peuvent donc être une aide non négligeable pour les étudiants!
La spiritualité
Les huiles essentielles ont la faculté d’agir sur la sphère psycho émotionnelle et spirituelle.
La pratique de la méditation s’appuie souvent l’olfaction. Ainsi, l’encens est très utilisé dans les temples bouddhiste lors de prière ou recueillement.
La diffusion d’huiles essentielles comme le nard de l’Himalaya, le patchouli, la myrrhe, le cèdre de l’Atlas, permet d’améliorer l’ancrage, l’introspection, le recentrage ou l’élévation de l’esprit, le travail de développement personnel…